Prophylaxie dentaire : cap sur la prévention

La prophylaxie dentaire concerne la prévention. A côté des soins curatifs, le travail du chirurgien-dentiste comprend en effet toute une partie préventive. La prophylaxie dentaire vise à éviter le développement de caries, de gingivites, à anticiper un déchaussement de la dent ou à endiguer toute maladie naissante de la gencive ou de la dent. Ce pan de la dentisterie évitera d’avoir à recourir, plus tard, à des soins plus poussés et plus onéreux, une fois la maladie installée.

La prophylaxie comprend des conseils et des soins préventifs.

Des conseils personnalisés

Les conseils sur la prévention bucco-dentaire sont personnalisés en fonction du profil, du terrain et des antécédents du patient. Ils peuvent ainsi porter sur la nutrition, la prévention du diabète et de l’obésité, mais également sur l’hygiène de vie : prise en charge du sevrage tabagique, etc. Les conseils peuvent également permettre d’éviter le développement des caries en portant sur l’hygiène bucco-dentaire du patient : méthode de brossage, choix du dentifrice, etc.

Des soins variés

Parmi les soins préventifs, figurent, par exemple, le dépistage des caries, le détartrage suivi d’un polissage – qui permet de prévenir les maladies de la gencive -, ou encore l’application de vernis fluorés visant à reminéraliser les dents. Des contrôles préventifs réguliers sont également un bon moyen d’éviter le développement d’affections futures. Ces consultations permettent au chirurgien-dentiste d’inspecter la sphère bucco-dentaire, à savoir vos dents mais également le palais, la langue ou encore les muqueuses des joues, et de déceler d’éventuelles pathologies naissantes. Le praticien pourra également vérifier l’état de vos obturations et de vos prothèses dentaires.