Parodontie

Qu’est-ce que la parodontie ?

La parodontie (ou parodontologie) est une discipline qui traite spécifiquement les affections du parodonte (ensemble des structures et tissus qui soutiennent la dent : os alvéolaire, gencive, ligament, cément).
Ces pathologies, désignées sous le terme générique de parodontite (ou parodontose), sont dues à l’action infectieuse de bactéries, consécutive à l’accumulation de la plaque dentaire qui se transforme en tartre et s’immisce peu à peu entre la dent et la gencive.

Selon la profondeur et la gravité de l’infection, une parodontite non soignée ou prise en charge trop tard peut aboutir au déchaussement et à la perte de la dent.

parodontie
Quels sont les symptômes et les facteurs de risque d’une parodontite ?

Une parodontite se traduit généralement, en premier lieu, par une gingivite (inflammation de la gencive) qui se manifeste par un gonflement, une rougeur, voire des saignements et des douleurs (non systématiques). Une sensation durable de mauvais goût, une mauvaise haleine persistante peuvent également alerter. Une dent (ou plusieurs) qui bouge doit conduire à consulter dans les plus brefs délais.

Un brossage des dents insuffisant, le tabagisme et l’excès d’alcool sont des facteurs de risque notoires des infections parodontales. Certaines maladies (diabète, infections virales…) et traitements (anticoagulants…), ainsi que l’âge et, pour les femmes, les bouleversements hormonaux liés à la grossesse ou à la ménopause, peuvent constituer un environnement favorable au développement d’une parodontite.

Parodontie : les différents traitements

Selon le niveau de gravité, les traitements parodontaux (qui peuvent être associés à un antibiotique pour combattre l’infection) se déclinent en trois étapes :

• Bilan et instructions sur les techniques d’hygiène bucco-dentaire : brossage, utilisation du fil dentaire, des brossettes inter-dentaires…
  • Détartrage et surfaçage radiculaire : en parodontie, il s’agit de soins beaucoup plus poussés que les simples détartrage ou polissage classiques ; l’objectif est d’éliminer complètement et en profondeur la plaque dentaire et le tartre, ainsi que d’en empêcher ou d’en limiter la reformation.
  • Chirurgies parodontales : adaptées aux affections les plus sévères, elles se différencient selon les cas ; réalisées sous anesthésie locale, elles peuvent s’accompagner d’un remodelage osseux qui consolide l’ensemble du parodonte et permet d’éviter la récidive.

Le Centre de Santé Dentaire Nogent-Le Perreux pratique la parodontie à tous les niveaux de prévention et de traitement. Les patients peuvent prendre rendez-vous avec l’un de nos parodontistes par téléphone ou via notre formulaire en ligne.