La facette dentaire masque vos imperfections

Source photo: https://dentistes-bensimon-et-fredj.fr/esthetique/facette-dentaire-joinville-94

Posée sur la face visible de la dent, la facette dentaire en masque les imperfections et vous redonne un sourire esthétique. Ultrafine, faite de céramique ou en matériau composite, elle est le remède à de nombreux maux.

Décolorations disgracieuses, dents abîmées, trop écartées, aux formes irrégulières ou mal alignées sont autant d’invitations à la pose d’une facette dentaire. Celle-ci peut donc être une alternative au blanchiment des dents, aux prothèses dentaires ou au traitement orthodontique.

 

Une pose rapide

La pose d’une facette est beaucoup plus rapide, et bien moins lourde que celle d’un bridge ou d’un implant dentaire. Le plus souvent, elle est toutefois réalisée sous anesthésie locale afin d’éviter tout risque de mouvement brusque du patient. Elle nécessite, en effet, la plus grande précision qui soit.

Source photo: https://lc.cx/caCV

Après avoir étudié vos radios, le chirurgien-dentiste commence par tailler la dent si besoin, et gratte l’émail sur un demi-millimètre afin de garantir une bonne adhérence de la colle, qui permettra d’appliquer la facette. Il réalise une empreinte de la dent, qui servira de base à la fabrication de la facette, et posera sur la dent une facette temporaire.

Quelques semaines plus tard, la pose de la facette définitive se fait quasiment sans douleur, à l’aide de ciment dentaire.

En fonction du nombre de facettes à poser, il faudra parfois compter une à deux heures.

 

Des prix variables

Une facette céramique coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix d’une facette en composite est plutôt compris entre 150 et 350 euros. Ce coût à l’unité est parfois dégressif en fonction du nombre de facettes à poser. Il varie également en fonction de la qualité du matériau utilisé.

La facette dentaire n’est pas remboursée par le régime de base de l’assurance maladie, mais certaines mutuelles complémentaires la prennent en charge. A vous de vous renseigner auprès de la vôtre !