Comment blanchir mes dents jaunes ?

Les dents jaunies sont les ennemis d’un beau sourire. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du jaunissement des dents. Des solutions de recours existent. Selon les situations, elles seront plus ou moins efficaces pour redonner de la blancheur à vos dents.

 

Des dents intrinsèquement jaunes

Certains bébés ont les dents qui tirent vers le jaune dès la naissance. Les gènes déterminent la couleur des dents, leur épaisseur, leur transparence et l’évolution de leur couleur dans le temps. Les caractéristiques de chaque population et l’hérédité prédisposent ainsi certains individus à naître avec des dents un peu jaunes, ou à les voir jaunir avec l’âge.

Une pathologie, une substance ou un traitement médicamenteux – comme le fluor ou la tétracycline consommée durant l’enfance – peut aussi influer sur la couleur des dents.

Dans tous ces cas, on parle de dyschromies primitives. L’aspect jaunâtre est intrinsèque à la dent et sera plus difficile à traiter.

 

Des dents jaunies par le mode de vie

Dans d’autres cas, c’est l’hygiène bucco-dentaire, et plus globalement l’hygiène de vie, qui causent ce désagrément. On parle alors de dyschromies acquises.

La consommation excessive de café, de thé et de tabac laisse un dépôt sur la dent qui, malgré un brossage régulier, finira par pénétrer l’émail.

Les agrumes et tous les aliments acides auront, quant à eux, tendance à attaquer l’émail. Celui-ci, plus fin et plus transparent, rendra plus visible la dentine dont la couleur est naturellement jaune.

Dans ces cas là, les techniques de blanchiment sont plus efficaces.

 

Cap sur le blanchiment

La première indication consiste à limiter les consommations de produits qui abîment les dents. Un brossage assidu des dents, au moins deux fois par jour, permet également de limiter la coloration des dents dans le temps.

Si ces règles de vie ne suffisent pas, la réalisation d’un détartrage et d’un polissage chez le chirurgien-dentiste sera l’étape suivante.

Si besoin, vous pourrez, enfin, recourir à une technique d’éclaircissement dentaire :

  • Le port, une heure par jour sur une à deux semaines, d’une gouttière réalisée chez le dentiste sur la base de votre empreinte dentaire, que vous remplirez d’un produit fourni par le praticien
  • L’application de gel dentaire riche en peroxyde d’hydrogène durant votre consultation au cabinet dentaire